FEMMES D’ESPOIR – FEMMES D’ACTIONS

PROGRAMME DE MICRO-CREDIT
Le programme IWEN/CP de micro-crédit actuel implique deux types de bénéficiaires. Le premier est composé de mères dont leur(s) fille(s) est soutenue par IWEN/CP. Le deuxième est composé de mères qui n’ont pas une fille soutenue par IWEN/CP. Tous les deux sont appelés « groupes de mères » et le nom de la zone de leur village identifie à quel groupe elles appartiennent. Ici sont les mères de nos premiers groupes en 2009
mt-gr-best
Les micro-crédits se concentrent sur le développement de l’autonomie des mères. Ces crédits sont facilités par IWEN/CP sans aucun support financier lorsque le groupe est formé. Afin d’éviter une culture de dépendance, les mères dont leur(s) fille(s) est soutenue par IWEN/CP doivent également redonner quelque chose à IWEN/CP en contrepartie des bourses d’études de leur(s) fille(s).
IWEN, comme l’un des principaux bailleurs de fonds de CP Nepal, a une politique précisant que tous les bénéficiaires d’IWEN sont priés de donner quelque chose en échange du soutien d’IWEN. Les bénéficiaires décident cependant ce qu’ils considèrent comme acceptable selon leur situation. Dans ce cas, les mères Tharu sont extrêmement pauvres. Ainsi, depuis 2009, les mères ont proposé de donner 10 roupies (0.10$/€) à IWEN/CP lors de leurs réunions mensuelles. IWEN/CP laisse depuis les mères placer leurs 10 roupies dans un fonds commun, qui s’élevait à cette époque à une moyenne de 0.14$/€ par mère.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA
OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Les mères ont commencé à emprunter de l’argent depuis le fonds commun qu’elles avaient constitué avec leur groupe respectif à un taux d’intérêt de 1%. Sans s’en rendre compte, les groupes de mères venaient de lancer un programme de micro-crédit en utilisant leurs maigres contributions. Parce que c’était leur argent, elles se sont organisées avec un soutien minimum du personnel d’IWEN/CP sur le terrain. Elles ont appris à être responsables et dignes de confiance au bénéfice de leurs fonds de placement, elles ont partagé leurs ressources et travaillé à résoudre leurs problèmes par la discussion et la définition des objectifs.
best-sarita-m-gp-sept-2016
IWEN/CP compte actuellement 13 groupes de mères comptant 460 personnes, dont 8 ont été formés entre 2008 et 2010 et 4 ont été formés entre 2009 et 2011. Le programme a augmenté grâce aux femmes des villages qui ont d’elles-mêmes demandé à former des groupes similaires en raison du succès des groupes d’origine. Les nouveaux groupes sont dès lors organisés de la même manière.
img_3583
Les groupes IWEN/CP sont des groupes de compétences en micro-crédit et en problèmes de la vie quotidienne où les mères prennent la responsabilité complète de l’activité du groupe. Le fonds commun des groupes est construit à partir des contributions propres des mères. Chaque groupe décide sur leurs orientations et élit sa propre Présidente, sa Secrétaire et sa Trésorière.
Chaque groupe décide quelles mères ont le plus besoin d’un prêt quand il n’y a pas assez d’argent dans le fonds commun pour satisfaire toutes les demandes. Les mères discutent également des difficultés de la vie quotidienne et n’oublient pas de mettre l’accent sur les solutions plutôt que sur les problèmes. Entre autres sujets : la façon de mieux utiliser le centre de soins, améliorer l’hygiène, résoudre les besoins des mères enceintes et comment se protéger en cas de violence conjugale.
all-mother-group-photo-best
Chaque groupe fonctionne sur les principes d’égalité et de transparence. Tous les membres du groupe sont au courant des transactions financières. Ces groupes ont développé une responsabilisation ferme les unes envers les autres.
Une motivation financière est offerte au groupe des mères chaque année en cas de bon fonctionnement et de réussite au sein du groupe. IWEN/CP souligne que la motivation est liée à leur engagement à rendre des comptes et à utiliser efficacement les fonds empruntés. La motivation est offerte lors du « Tharu Maghi Festival » au travers d’un événement public mettant l’accent sur les réalisations des mères.
mt-gp-best-5 mt-gr-best-6
Les mères sont fières car aucune d’entre-elles n’a manqué au remboursement de son prêt, et ceci depuis les débuts en 2009.
mt-gp-best4

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *